Gite Calvados : Location gites et chambre d'hôtes en Basse-Normandie (gite plage du Débarquement et Isigny sur Mer).

Plages du débarquement

Chambre d'hôtes et gîte Plages du débarquement

Le long du littoral, des musées, cimetières militaires, monuments commémorant les évènements de la seconde guerre mondiale et le D-Day, le 6 juin 1944, jour du Débarquement des Alliés.

La Pointe du Hoc, le cimetière américain à Colleville-sur Mer, les batteries de Longues-sur-Mer, Arromanches et son port artificiel, musées et cinéma circulaire, Pégasus Bridge, Ste Mère-Eglise et le cimetière allemand de la Cambe sont des lieux de mémoire chargés d’Histoire.

Chambre d’hôtes et Gite plage de Débarquement

Le 6 Juin 1944, cinq plages du littoral du Calvados et de la Manche ont été le théâtre du Débarquement maritime des Alliés : l’Opération OVERLORD.
Isigny sur Mer se situe entre les plages d’OMAHA BEACH et UTAH BEACH.

Omaha Beach

Cette plage très peu large est bordée de falaises calcaires abruptes de 25 à 30 m de haut avec sa Pointe du Hoc où les GI’s courageux et au prix de nombreuses pertes réussirent à l’escalader pour prendre les allemands à revers.
Depuis 1979, la France a légué aux Etats-Unis une partie des terrains de la Pointe du Hoc.Les corps de 9387 soldats pour la plupart morts le Jour J (D.DAY) sont enterrés dans le cimetière américain de Colleville sur Mer, un lieu fort de notre histoire où reposent ces soldats morts pour la France.
A la Cambe, le cimetière allemand est le plus grand cimetière militaire de Basse Normandie avec plus de 21200 soldats allemands.

Utah Beach

Elle est la plus à l’ouest des zones du Débarquement allié et la plus proche stratégiquement de Cherbourg.
Les allemands avaient maintenu des zones inondées pour rendre le débarquement plus difficile.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les premiers parachutistes de la 82ème Division aéroportée américaine furent largués au-dessus de Sainte-Mère-Eglise. Un mannequin représentant John Steele resté accroché au clocher de l’église au clocher de l’église, lors de cette opération, est le symbole de cette offensive pour la liberté.

Gold Beach

25000 soldats britanniques donnèrent l’assaut. La construction d’un port artificiel à Arromanches ne mit que 12 jours à voir le jour et permit de débarquer 7000 tonnes de matériel par jour.
Non loin de là, à Longues sur Mer, la batterie allemande, ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique est au sommet d’une falaise dominant la Manche et offre un panorama exceptionnel sur les plages du Débarquement allié.

Juno Beach

C’est le secteur le plus affecté aux soldats canadiens. Le centre JUNO BEACH est un musée consacré au rôle joué par le Canada lors de la seconde guerre mondiale.

Sword Beach

Cette plage fut affectée à la seconde armée britannique. 30000 hommes furent débarqués. Le Mémorial de Caen inauguré en 1988, est entouré d’un parc qui rend hommage aux forces alliées américaines, britanniques et canadiennes et propose une réflexion sur la Paix dans le monde d’aujourd’hui.